Partout au pays, des fiducies foncières locales et régionales protègent des centaines de milliers d’hectares des paysages les plus menacés, surtout dans le sud du Canada, où la perte de la nature est la plus importante. La création d’un fonds de dotation pour la conservation au Canada permettra de fournir les infrastructures et le financement dont ont besoin ces fiducies foncières pour soutenir un secteur en croissance, la diversité, les capacités organisationnelles, la création et la rétention d’emploi, l’intendance des terres et l’expansion des programmes de conservation des terres privées du Canada. Il est également essentiel pour la conservation de la nature d’accorder un financement fédéral à l’élargissement des aires protégées. Enfin, pour qu’une protection soit « permanente », il faut absolument veiller à ce que l’intendance le soit aussi.
La création d’un Fonds d’investissement en conservation du Canada contribuera à assurer le bon traitement du réseau d’aires de conservation privées du Canada. La structure du fonds pourrait s’appuyer sur celle de l’excellent Fonds du Canada pour l’investissement.
Investissement recommandé :
150 millions de dollars sur dix ans pour un fonds de dotation qui créera un flux financier à long terme et renforcera la capacité des fiducies foncières locales et régionales à prendre soin des espaces naturels indéfiniment. [ECCC]